L’Ayurveda

« Un esprit sain dans un corps sain » – Montaigne

 


L’Ayurvéda, d’origine indienne, en sanscrit «  science de la vie » est le système de guérison naturelle et traditionnelle de l’Inde depuis plus de 5000 ans.

L’Ayurvéda fut tout d’abord consignée dans les védas (textes fondateurs), la plus ancienne littérature existant au monde.

L’Ayurvéda est considérée en Inde comme une médecine sacrée et le massage ayurvédique comme une pratique sacrée énergétique.

Bien plus qu’un système de santé, l’Ayurvéda est un art de vire complet, qui prend en compte tous les aspects de l’être  humain, tant au niveau physique, émotionnel que mental et spirituel.

Il propose des outils pratiques et concrets de guérison et de prévention, tels que l’hygiène de vie, le régime alimentaire, la détoxification, l’utilisation de remèdes à base de plantes, les massages, le yoga, les exercices de respiration et la méditation, cela en harmonie avec la constitution individuelle de chacun.

L’Ayurvéda considère la santé de manière holistique. Elle affirme que l’homme, partie de l’univers, est composé des mêmes éléments que la nature,
les 5 grands éléments « Mahabhutas ».Les doigts de la main  représentent les 5 grands éléments :

  • Pouce : Akasha (L’Ether ou L’Espace)
  • Index : Vayu (L’Air)
  • Majeur : Agni (Le Feu)
  • Annulaire : Apas (L’Eau)
  • Auriculaire :Prithivi (La Terre )

Selon l’Ayurvéda, la combinaison des 5 grands éléments se manifestent dans le corps humain en tant que 3 humeurs biologiques appelées DOSHAS : Vata/Pitta/Kapha.

bb

Combinaison énergétique entre l’Air et  l’Ether, énergie du mouvement. Généralement grande et fine, presque « sèche », la Vata est légère, toujours en mouvement, et vit à un rythme effréné. D’humeur changeante, cette idéaliste est excellente communicante est aussi imaginative et polyvalente.

En déséquilibre, elle peut être déprimée, imprévisible, avec une tendance aux excès.La personne Vata est sujette à la sécheresse cutanée, donc aux rides. Son corps, un peu trop rigide, est facilement courbaturé.

L’huile va à la fois nourrir sa peau mais aussi lubrifier les articulations et limiter les douleurs musculaires.

bb

 

Combinaison énergétique entre le Feu  et l’Eau. C’est l’assimilation, le métabolisme et l’intelligence. De taille et de constitution moyenne, elle est d’humeur vive, efficace, énergique, passionnée, voire colérique.

Organisée, déterminée et perspicace, elle peut en déséquilibre manquer de patience, devenir critique, frustrée, autoritaire et agressive. Son esprit toujours en alerte manque souvent de calme et de repos. 

La personne Pitta a une température corporelle qui s’élève facilement. Quant à sa peau, elle est généralement délicate, sensible et réactive. Elle a donc besoin d’une huile rafraîchissante, calmante et apaisante.

bb

 

Combinaison énergétique entre l’Eau et la Terre. C’est la stabilité, la régulation et la résistance. Combinaison de douceur et de force, c’est la constitution la plus solide des trois doshas.

Compréhensible et bonne communicante, elle peut en cas de déséquilibre s’enfoncer dans la léthargie, la tristesse voire la déprime, et a donc besoin d’énergie et d’activités. Belle et bien hydratée, sa peau a tendance toutefois à être grasse et à accumuler les toxines car son métabolisme est lent.

Le massage lui apportera un peu de chaleur car elle est plutôt frileuse et aura aussi des effets drainants .